la stazione è vuota

Publié le par thv

Paris, gare SNCF de Bercy. Samedi 5 décembre 2010.
Texte & Photos Thierry Vincent - Tous droits réservés - All Rights Reserved 


_THV7691.jpg


J'arrive en retard et tandis que j'entre dans la gare, je vois mon train s'éloigner. Pas grave, le suivant n'est qu'une heure plus tard… Enfin je vais quand même me renseigner pour savoir si je peux le prendre avec le même billet. Je me dirige vers l'accueil, mais il est vide. Quelqu'un d'autre est là, comme moi il attend. 5 minutes plus tard, toujours personne. Mon binôme d'attente commence à s'impatienter, pour ne pas dire s'énerver. Apparemment il attend depuis un bon moment. Je laisse donc le guichet d'accueil pour me rendre à un comptoir de vente… Mais, ils sont tous fermés.

 

_THV7696.jpg

 

Il semblerait qu'au même moment plusieurs vols vers l'Italie aient été annulés. Des passagers italiens arrivent donc à la gare en quête d'un train. L'un d'entre eux me demande de l'aider à se servir du distributeur automatique. Pas de problème, c'est très facile…

Un peu plus loin je vois un homme en blouson orange fluo, je l'interpelle et lui demande où sont les agents SNCF, pourquoi les guichets sont-ils tous vides ? Mais il ne sait pas, en fait il n'est pas de la SNCF mais travaille pour une société chargée du nettoyage des wagons.

Une nouvelle passagère italienne privée d'avion m'aborde. Même problème. Elle ne trouve personne pour lui vendre un billet. Je l'aiguille vers il ragazzo qu'è al distributore (the gentleman at the yellow machine, en fait je parle très mal italien). Elle y va mais revient aussitôt, ni sa carte ni celle du ragazzo ne fonctionne dans la yellow machine.

J'aperçois trois contrôleurs qui reviennent des quais. Je vais les voir et leur explique la situation : il n'y personne aux guichets et il semblerait que plusieurs passagers italiens aient besoin d'aide… Et la réponse fut aussi brève que précise : "oui, et personne ne viendra aujourd'hui." Et ils se sauvent sans plus d'explication… Ni d'aide pour mes nouveaux amis italiens que j'envoie se renseigner à la Gare de Lyon (à seulement une station de métro mais avec leurs bagages alors qu'ils arrivent déjà d'Orly). Et mon train arrive, et moi aussi je me sauve, les laissant à leur sort.

Il paraît que la France est la première destination touristique mondiale…


_THV7699.jpg

Publié dans Voyage

Commenter cet article

Maryline 15/12/2010 18:43



Ils n'étaient même pas en grève...je ne le crois pas! Il y en a qui ont de la chance de ne pas travailler aux horaires de travail...le service public ...à moins qu'ils étaient tous en pause!!@+



Maryline 15/12/2010 08:04



Ahhh, les transports parisiens tout un programme!! La SNCF et ses grèves à répétition prenant "en otage" les voyageurs. 


Il paraît aussi que la France est le premier pays européen à pratiquer de manière récurrente le droit de grève! surnommé  par les uns "droit d'expression des salariés" ou par les autres
"galère pour les usagers"


Personnellement et pour avoir pratiqué le métro en Italie du Sud (Pozzuoli-Naples), l'accueil au guichet de vente là-bas est tout aussi déplaisant que celui évoqué dans cet article!


 



thv 15/12/2010 15:47



Bien d'accord avec toi Maryline… Ceci dit, ce samedi n'était pas une journée de grève…


Merci pour ton commentaire Maryline, ça me fait plaisir de voir que tu suis toujours le blog ;-)


Th